Compléments alimentaires

Une alimentation variée et en conformité avec votre groupe sanguin devrait suffire à vous apporter l'ensemble des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Toutefois, l'agriculture intensive à base d'engrais et de pesticides et un sol surexploité  génère des déficits que seul des compléments peuvent palier, sans compter le manque de goût et de plaisir à ingérer ce type d'aliment.

Manger bio si vous pouvez vous le permettre.

Voici les principaux :

La gelée royale 

La "rolls" ou la "ferrari" des suppléments lorsqu'elle est récoltée par des professionnels.

La gelée royale est sécrétée par les glandes pharyngiennes des abeilles "ouvrières" et constitue l'unique nourriture de la reine qui peut vivre jusqu'à 5 ans, contrairement aux ouvrières dont l'espérance de vie ne dépasse pas 5 à 6 semaines pour l'ouvrière d'été.

Outre l'apport en vitamines B et minéraux, elle contient des protéines : la  royalisine et l'acide 10- hydroxy-2-décénoique dont le rôle  dans l'activation des défenses immunitaires a été prouvée dans diverses études scientifiques 

L'on note aussi un regain de "bien être" certes subjectif mais o combien important dans ces temps de troubles.

Pour profiter de ces bienfaits, l'idéal est de la prendre pure à jeun, et la conserver au frigo à 2° MAXI.

Le domaine de Chezelles est passé maître dans la récolte de la gelée royale et elle est d'excellente qualité.

La vitamine C

Contrairement aux animaux qui synthétisent naturellement cette vitamine à partir du glucose, l'être humain est obligé de recourir à des sources externes pour assurer sa survie.

La plus polyvalente des vitamines et dont la prise, contrairement aux idées reçues favorise le sommeil par diminution du stress.

N'hésitez pas à vous supplémenter en vitamine C d'origine naturelle, si vous vous sentez fatigué ou insomniaque.

La marque SOLGAR propose de la vitamine C naturelle issue du cynorhodon (baie issue de l'églantier et du rosier sauvage)bien dosée, comptez à minima 500 mg à 1g/jour pour que celle ci soit efficace.


La Vitamine E

Vitamine liposoluble qui intervient dans le processus de réparation des cellules et dont le spectre d'action est quasiment aussi large que la vitamine C.

Anti-oxydant, anti-inflammatoire, et même anti-coagulant si prise en quantité suffisante, comptez à minima 600mg/jour, pour qu'elle ait un effet thérapeutique.

Aussi, contrairement aux anti-coagulants médicamenteux ( kardegic, aspirine,....), elle n'engendre pas d'effets secondaites immunosuppresseurs mais au contraire renforce le système immunitaire et atténue les douleurs par une meilleure oxygénation du cerveau.

Source naturelle de vitamine E : huiles végétales, noix, graines, oléagineux..........

Avant que vous ne tombiez en apathie en raison des quantités phénoménales que vous devriez ingurgiter pour obtenir la quantité de vitamine E requise, j'ai une bonne nouvelle (si, si, ça arrive:-)

la vitamine E de synthèse est quasiment aussi efficace (c'est assez rare pour le souligner et j'en prends tous les jours) que les sources naturelles et vous en trouverez pour un prix modique de 3,70 euros la boîte de 30 gélules en pharmacie (TOCO500) sans ordonnance.

https://www.doctissimo.fr/medicament-TOCO.htm

Pour les patients dont le sang est trop épais, prévoyez une prise de 2 gélules/jour, ainsi que de l'aubépine (en phytothérapie) pour le système cardiovasculaire , la plupart des bonnes pharmacies en vendent aussi.

Bien entendu, cette prise doit s'accompagner de l'arrêt du traitement conventionnel sous peine de ne plus disposer de suffisamment de facteur coagulant.

D'autres aliments fluidifient le sang (l'ail par exemple, bénéfique pour tous les groupes sanguins)


Le LITHOTAMNE

Le lithotamne est une algue marine océanique riche en sels minéraux et oligo-éléments alcalins, carbonate de calcium en grande proportion mais aussi magnésium, fer, manganèse, zinc, cuivre, sélénium.

Excellent reminéralisant, elle contribue aussi à améliorer la digestion.

Lien site marchand : OMBRELLE

La Vitamine D (calciférol)

Produite naturellement par l'organisme à partir du cholestérol grâce à l'exposition solaire, cette vitamine est connue pour son rôle dans la fixation du calcium sur les os mais de récentes recherches ont démontré qu'elle prévenait aussi l'apparition de certains cancers et contribuait au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les habitants des régions peu ensoleillées tirent avantage d'une supplémentation en vitamine D.

Voici où s'en procurer : ONATERA BOUTIQUE AU NATUREL

Le magnésium 

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans 300 réactions biochimiques. Il contribue à l'équilibre électrolytique, au métabolisme énergétique, à la fonction musculaire, à la synthèse de protéine, à l'entretien des os et à beaucoup, beaucoup d'autres fonctions essentielles.

Le déficit en magnésium est très courant 

vous trouverez sur internet et en pharmacie toute sortes de magnésium; choisissez le le plus naturel possible, organique (citrate,carbonate,........)et bio assimilable. 

La vitamine B6 aide à son assimilation.

Sous sa forme inorganique, le magnésium est peu assimilable (oxyde de magnésium).

Il existe aussi le Cal-Mag, une combinaison des 2 minéraux essentiels pour l'organisme sous une forme très assimilable, gluconate de calcium et carbonate de magnésium ainsi qu'un peu de vinaigre de cidre pour renforcer l'assimilation, il faut en effet un milieu légèrement acide (temporaire) pour les assimiler.

https://www.gandgvitamins.com/cal-m.html

https://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/et-aussi/magnesium-300

https://www.nutergia.com/fr/nutergia-votre-expert-conseil/dossiers-bien-etre/magnesium.php

Cette liste est non exhaustive mais ce sont à mon sens les suppléments au spectre d'action le plus large et à un prix modéré.